Si vous êtes en train de faire votre marketing d’une manière aléatoire c’est le moment où jamais d’investir dans un CRM !
Un CRM signifie Customer Relationship management en anglais et gestion de la relation Clients en français, c’est une solution très actuelle dans l’ère du digital !
Monsieur KAIS KHENINE, le CEO fondateur d’E2b Consulting et Training et madame Sarah Bekri, notre consultante en marketing digital ont suscité le débat dans notre dernier webinaire concernant comment bien choisir votre CRM. Vous pouvez consulter notre webinaire pour avoir plus de conseils par rapport à ce sujet. Voici le lien de la vidéo sur notre chaine YouTube Quel CRM choisir pour votre société ?
Mais qu’est-ce que c’est un CRM réellement ?
Derrière cette abréviation se lancent des solutions qui pourraient vous apporter beaucoup d’avantages, des choses géniales pour votre entreprise ou startup. Restons sur cet article pour vous fasciner les miracles du CRM !
Auparavant, le CRM était seulement utilisé dans le service de vente mais aujourd’hui, il est plutôt utile pour tous les départements de l’entreprise, département RH, finance, marketing et même IT !
Les entreprises, quelle que soit leur taille, font face à des problèmes, principalement dans la multiplicité des parcours clients venant des plusieurs canaux de communication online et offline !
Le CRM, tout brièvement est
- Une data de gestion de la relation client qui permet de centraliser les informations liées à vos clients venant de plusieurs canaux de prospection.
- Un logiciel informatique qui sert au traitement et l’analyse des données des clients et des prospects.
On constate que le CRM est une interface qui centralise les données de tous les clients à partir des canaux de communication de l’entreprise. En plus, le CRM non seulement, il collecte les données mais aussi il va les traiter et préciser le degré de maturité de chaque client.
On peut vous dire que cette option va vous permettre par la suite d’optimiser ou bien de personnaliser l’accompagnement ou le parcours des clients.
On remarque que, le CRM se base sur une tactique très reconnue dans le domaine du marketing c’est l’entonnoir d’acquisition des clients.
Comme vous voyez dans la figure ci-dessus cette tactique se base sur quatre étapes, la notoriété et visibilité, découverte & considération, conversion et fidélisation.
Le choix d’un CRM n’est pas une tâche facile. Cet article vous importera des démonstrations qui peuvent vous aider réellement pour acquérir un logiciel.
Sincèrement, il existe plusieurs éléments-clés à prendre en considération avant de finaliser votre choix de CRM.
La question qui se pose c’est que comment choisir votre CRM ?
Si vous êtes dans l’étape ou vous devez choisir un CRM, il faut que vous définissiez vos objectifs. Une fois vos objectifs clarifiés, il faut que vous formalisiez vos processus commerciaux.
- Quel est le parcours client : étape par étape
- Quels sont les services concernés à chaque étape
- Quelles sont les informations à connaître + quelles sont les actions à mener
- Qui et comment récolter les informations nécessaires pour l’optimisation
On vous conseille de schématiser vos éléments pour obtenir une vision globale. Votre CRM sera au centre du processus. On voit qu’il fait intervenir plusieurs services et collaborateurs autour d’une même volonté d’amélioration de la gestion de clientèle.
Dans cet article on vous propose 4 types de CRM :
HubSpot
Est un logiciel au centre de la stratégie digitale et de vente qui peut vous aider à attirer des visiteurs, à convertir des prospects et à les transformer en clients satisfaits.
Fonctionnalités :
- Élaborer des actions d’inbound marketing.
- Optimiser et personnaliser votre contenu.
- Gérer vos campagnes mailing.
- Suivez vos prospects.
- Suivez facilement vos visiteurs.
- Connaître les impacts de ses actions et faire le point.
- L’intégration des logiciels.
ZOHO
Voici zoho, c’est l’un des outils les plus utilisés au monde, est un CRM qui réunit dans un même logiciel plusieurs solutions riches en fonctionnalités. Soyez sûr que zoho vous offre tout ce dont vous avez besoin pour augmenter vos leads, accélérer vos ventes et mesurer vos performances de vente. On peut vous dire que ce logiciel se caractérise par des produits et des modules par métier, c’est une caractéristique très importante non disponible dans les autres outils.
Fonctionnalités :
- Automatisation de la force de vente.
- Gestion des leads, des transactions et des contacts.
- Automatisations des workflows.
- Génération des processus de vente.
- Règles de traitement.
- Processus de vérification.
- Gestion du processus.
- Processus de vérification.
- Automatisation du marketing.
BITRIX24
On constate que les spécificités de Bitrix24, c’est contrairement à l’autre logiciel Zoho et Hubspot, c’est qu’il a une version que vous pouvez l’enregistrer sur votre ordinateur et serveur, aussi son rôle principalement est que vous pouvez télécharger l’application sur l’ordinateur. Il vous donne la possibilité de protéger plus vos données.
Les fonctionnalités :
- Gestion des prospects
- Automatisation des processus de vente
- Représentation visuellement instantanée de la situation commerciale à un moment précis.
- Enregistrement de toutes les données des clients.
- Configuration des rapports et même intégration des champs personnalisés.
- Gestion des campagnes marketing
- Centre de contact
- Intégration des emails
- Automatisation des tâches
AGILE CRM
On remarque que le CRM agile est surtout apprécié pour sa grande polyvalence et son fonctionnement. Il a presque les mêmes fonctionnalités que les autres logiciels. Ce qui est intéressant par rapport à l’agile ce qui est très bon par rapport qualité et prix. Il a presque les mêmes fonctionnalités que les autres logiciels.
Fonctionnalités :
- La gestion des contacts.
- La gestion de vente
- Traitement des actions prévues pour générer des leads.
- Tracking en temps réel.
- Catégorisation des tickets clients.
- Renforcement des processus commerciaux
- Mettre en place une concurrence saine au sein de votre équipe de vente (en comparant les performances de chaque commercial)
Finalement, la GRC ou CRM est une stratégie par laquelle l’entreprise vise à comprendre, à anticiper et à gérer les besoins de ses clients actuels et potentiels. Ainsi on peut vous dire, qu’il est plus facile et rentable de fidéliser ses clients que de trouver de nouveaux clients.
N’hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires ci-dessous et surtout à partager cet article sur les réseaux sociaux !
Besoin d’aide ? Vous pouvez nous contacter sur notre page web. Ou rendez-vous directement sur notre page Facebook : e2businessconsultingandtraining pour plus d’informations.
Vous pouvez également visiter notre chaine YouTube pour regarder nos Webinaires.
N’hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires ci-dessous et surtout à partager cet article sur les réseaux sociaux !
Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter :